Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardiniers sans pesticides
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Jardiniers sans pesticides
Archives
23 décembre 2008

Le Compostage

Cette technique permet de transformer toutes les matières organiques en un produit riche en humus et en fertilisants qui sera directement utilisable au jardin.   
Selon la nature et la provenance des matériaux utilisés, l'aboutissement au produit final sera plus ou moins long.

Lorsque nous mettrons des résidus à composter, il faudra toujours faire attention à ce que l'équilibre en matières carbonées soit équilibré. Ainsi, si nous utilisons des tontes de pelouse seules, elles se transformeront certes, mais produiront un compost compact qui aura eu une transformation acide, difficile et lente. Par contre, si nous utilisons ces mêmes tontes de pelouse mélangées avec de la matière sèche (feuilles, paille, sciure, brindilles, carton...) La transformation sera plus profonde, rapide et sans aucun dégagement d'odeurs. Le produit fini sera de bien meilleure qualité.

Pour produire du compost, nous pouvons le faire directement en tas ou à l'aide d'un composteur. Ce dernier pouvant être acheté dans le commerce ou fabriqué sur place à l'aide de matériaux de récupération, tels que des palettes, ou du grillage à poules... Les composteurs fermés, offrent l'avantage d'éviter une dessiccation trop importante, et permettent également de conserver la chaleur qui active la transformation.   

Quelle que soit la technique employée, il faudra prendre soin de brasser régulièrement les matériaux en cours de transformation de façon à réactiver le processus. À chaque nouvel apport de matière compostable, il est nécessaire d'apporter un peu de compost ancien qui fournira tous les ferments et micro-organismes. Ceci aura pour effet une mise en route immédiate processus de transformation. Maintenir une bonne humidité des matériaux pendant la transformation permet également d'obtenir de meilleurs résultats.

Les clés de la réussite d'un bon compostage résident donc, dans l'équilibre entre les matières sèches, riches en carbone et les matières vertes plus riches en azote, une aération régulière, un contrôle de l'hygrométrie et de la température ambiante.

Quelques auxiliaires peuvent également nous aider pour la transformation de ces matériaux (vers de terre et de fumier, cloportes, mille-pattes, forficules...)

PRÉCAUTIONS : 
Pour obtenir un compost sain, il faudra veiller à ne pas y adjoindre de plantes malades, de plantes et de mauvaises herbes en graines, car même si un bon nombre sera détruit au moment de la fermentation et l'élévation de la température, ce qui aura résisté conservera hélas toutes ces propriétés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité