Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardiniers sans pesticides
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Jardiniers sans pesticides
Archives
21 décembre 2008

Le Compost

Le compostage, permet de recycler sur place et à moindre coût, les déchets organiques, provenant de notre jardin et de notre cuisine. Après environ 6 mois de transformation, le compost sera utilisé comme amendement organique à enfouir dans les plates-bandes au moment du bêchage dès l'automne. L'humus ainsi fabriqué, permet de stabiliser la structure des sols : l'humus donne du corps aux terres légères et allège les terres fortes. (Voir complexe argilo humique).   
Contrairement aux idées reçues, le compost ne dégage pas d'odeur nauséabonde. Il peut donc être fabriqué dans un endroit discret, à proximité de l'habitation. La richesse en éléments fertilisants, dépend directement des matériaux qui ont été employés pour sa fabrication. Elle peut donc être variable et sera toujours de toute manière bénéfique à la végétation.

 

 

 

Fabriquer son compost soi-même est aussi un acte citoyen, profitable pour l'environnement et la collectivité.

 

L'économie réalisée à titre individuel est également significative. Pas besoin d'utiliser sa voiture pour aller s'approvisionner dans un magasin et payer une fortune, terreaux et engrais, qui ne seront pas meilleurs du fait qu'on les ait payé très chers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité